Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Assurance : comment faire un constat sur smartphone
information fournie par Le Figaro 25/07/2017 à 16:56

Téléchargeable gratuitement sur Google Play et l'Apple Store, l'application e-constat auto permet aux assurés Français de déclarer leurs accidents matériels à partir d'un smartphone ou d'une tablette.

Si vous avez un accident dans l'Hexagone et si l'autre véhicule est, comme le vôtre, immatriculé en France ou à Monaco, vous pouvez désormais établir le constat amiable via une application mobile. Ça s'appelle le e-constat auto et voici comment ça marche.

Les accidents concernés

L'e-constat ne peut être utilisé que pour les accidents n'ayant entraîné que des dommages matériels survenus à un ou deux véhicules immatriculés et assurés en France ou à Monaco. Il peut être rédigé soit par les deux conducteurs sur le même smartphone, en cas d'accord sur la responsabilité et les circonstances de l'accident, soit chacun de son côté sur deux smartphones différents. Les conducteurs peuvent utiliser à la fois la version smartphone et la version papier.

Seul le constat amiable papier peut être utilisé en cas de dommages corporels sur les conducteurs, les passagers ou des piétons. Il en est de même en cas d'accident à l'étranger, ou en cas d'accident impliquant un véhicule étranger.

Les 7 étapes du e-constat

L'application mobile permet de remplir le constat auto en 7 étapes.

Étape 1: vous identifiez votre assureur et vous saisissez votre numéro d'immatriculation.

Étape 2: à l'aide de votre carte grise, vous saisissez les informations sur votre véhicule.

Étape 3: vous cochez les différentes circonstances de l'accident.

Étape 4: vous pouvez dessiner un croquis.

Étape 5: vous pouvez ajouter des observations complémentaires.

Étape 6: vous pouvez pré-visualiser le constat sous PDF et modifier la déclaration si nécessaire.

Étape 7: vous signez l'e-constat auto sur l'écran.

Tant qu'il n'est pas signé, vous pouvez revenir aux étapes précédentes et apporter des modifications.

La transmission aux assureurs

Après la signature, les informations saisies sont sécurisées puis transmises aux deux assureurs. En retour, vous recevez par SMS la confirmation de la prise en compte de votre déclaration. Puis par courrier électronique, vous recevez le constat amiable en version PDF, imprimable si vous le souhaitez.

La suite est la même si vous aviez envoyé votre constat sur le formulaire papier. Au vu des informations fournies, les assureurs concernés évaluent les responsabilités, les indemnisations à verser et éventuellement le malus à prévoir.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Près de 220 000 domiciles ont été cambriolés en 2024 en France. (illustration) (Rafael Classen / Pexels)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:42 

    Chaque année en France, près de 220 000 habitations sont visées par un cambriolage, avec de fortes disparités selon les départements. Des outils existent pour limiter les risques, dont le dispositif « Tranquillité Vacances ». Difficile de ne pas penser au cambriolage ... Lire la suite

  • En 2023, 13 millions d’euros ont été reversés en une seule fois à des retraités qui ne touchaient pas l'intégralité de leur pension. (illustration) (Stevepb / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.06.2025 15:33 

    Près d’un million de personnes âgées de 70 à 90 ans ne perçoivent pas la retraite à laquelle elles ont droit. En cause : un manque d’information, des démarches oubliées… et un système qui exige de faire soi-même les démarches. Ils sont près d’un million à ne pas ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 30.06.2025 13:48 

    Investir dans l’immobilier peut être compliqué. La SCPI rend cet investissement plus facile et plus accessible à tous. La SCPI, qu’est-ce que c’est ? Il existe plusieurs domaines dans lesquels il est possible d’investir son argent. L’un de ceux qui permettent de ... Lire la suite

  • Faire un barbecue sur son balcon peut être interdit par la copropriété (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 30.06.2025 12:00 

    Le retour des beaux jours lance aussi la saison des barbecues ! Il existe aujourd'hui pléthore de modèles de barbecues et de planchas ingénieux qui vous permettent d'assouvir votre envie de grillades pour peu que vous disposiez d'un balcon ou d'une terrasse. Toutefois, ... Lire la suite